top of page

HISTOIRE CONTEMPORAINE

L’indépendance du Togo est proclamée le 27 avril 1960.

Le premier président du Togo indépendant est Sylvanus Olympio. Il est un président très actif pour une véritable indépendance du pays et union des pays de la région.

Malheureusement, sa présidence est rapidement interrompue puisqu’il est assassiné en 1963 par un un groupe de militaires du Nord du pays.

Son successeur, Grunitzsky est lui aussi assassiné, en 1967 par le même groupe de militaires.

 

Commence alors l’ère de la famille Gnassimbé puisque le Général Gnassimbé prend le pouvoir.

En 1979, il fait approuver, par referendum, une nouvelle constitution qui lui donne tous les pouvoirs. Dans la foulée il est réélu président de la République avec 96% des voix...

 

Le pays entre dans une crise économique dès les années 80. Combinée à l’oppression politique regnante, des émeutes violentes éclates en 1990.

Les violences sont telles qu’un gouvernement de transition est mis en place.

Dès que les manifestations et grèves se mettent en place l’armée tente un coup d’état mettant un coup d’arrêt aux revendications politiques du peuple.

Les manifestations sont réprimées dans le sang, de nombreux togolais vont fuir le pays pour se réfugier dans les pays voisins.

Malgré tout le Général Eyadema Gnassingbé est réélu en 1993 puis en 1998 et enfin en 2003.

Il n’achèvera pas ce dernier mandat puisqu’il décède en 1995.

 

La constitution est immédiatement modifiée pour que l’un des fils du général soit placé à la tête de l’Etat, Faure Gnassimé, qui n’est autre que le Président actuel.

Les élections sont contestées et des violences éclatent dans tout le pays, à nouveaux de nombreux togolais fuient le pays pour le Bénin ou le Ghana.

 

En ce qui concerne le climat politique la situation est restée stable jusqu’au mois d’août 2017 où ont éclaté de nombreuses manifestations. Petit à petit les manifestations se sont espacées mais la volonté de mettre en place une démocratie reste pour les citoyens du pays.

Logo.jpg.jpg
bottom of page