top of page

LES PROJETS DE CONSTRUCTION

Lors d'une mission de construction, après définition du budget à réunir, les volontaires étrangers, accompagnés des membres togolais de l'association, de professionnels du bâtiment locaux et avec l’aide des villageois, devront mettre en œuvre tout le processus de construction.

 

Qu'il s'agisse de latrines (WC), de bâtiments scolaires, de dispensaires ou toutes autres constructions, il sera nécessaire de réaliser les fondations, de ramasser du sable et du gravier pour la réalisation du béton, la confection des briques de béton qui permettront d'élever les murs.

Ce type de chantier ne demande pas de qualifications particulières mais de beaucoup de dynamisme, d'énergie et de bonne volonté !

Un budget significatif doit également être défini, au préalable, afin que les volontaires puissent disposer de l’argent nécessaire afin de réaliser le projet.

 

 Comme indiqué précédemment l’association Actions Solidaires au Togo est particulièrement attaché aux projets de construction de bâtiments scolaires afin de permettre aux enfants des villages d’être scolarisés dans des conditions correctes.

 

Dans le village où l’association Actions Solidaires au Togo a décidé d’intervenir les besoins en école sont très importants.

En effet, ce village comprend un bâtiment de 3 classes extrêmement délabrés, dont la toiture n’est plus du tout étanche.

Par ailleurs, une structure secondaire en paille s’est effondrée récemment sur les enfants, en pleine classe.

 

Afin de répondre aux besoins de ce village l’association Actions Solidaires au Togo souhaite construire au minimum deux bâtiments de deux classes et bien sûr procéder à la rénovation du bâtiment existant.

 

Nous avons évalué les frais de construction de deux classes au montant de 4 000 €.

 

 

Il faut bien comprendre que dans les villages aucune maison ne dispose de toilettes internes.

La plupart du temps les habitants vont faire leurs besoins aux alentours, dans la brousse. 

L’absence de WC est problématique pour différentes raisons.

D’une part, cela participe à la propagation de maladies car les défécations multipliées dans la terre ou dans l’eau engendrent la prolifération de bactéries et donc à terme de maladies.

D’autre part, certains enfants se perdent ou se blessent en s’éloignant des habitations.

 

Ce qui est intéressant avec la construction de latrines c’est que cela permet de remédier à un problème de santé publique tout en créant une nouvelle ressource pour le village.

En effet, en réalisant des latrines écologiques, il est possible de réutiliser l’urine et les matières fécales comme fertilisant dans l’agriculture. Aussi, cet engrais, entièrement gratuit permettra de booster l’agriculture locale et à terme de devenir une source de revenus, car cet engrais, en quantité suffisante pourra être commercialisé.

Le principe de ces latrines est la séparation des urines des matières fécales.

Le bidon placé au soleil pendant une quarantaine de jours, pour que tous les germes pathogènes disparaissent, donnent un liquide riche en azote. En arrosant la terre de cette urine « stérilisée » puis d’eau plus d’un mois avant la semence, on prépare la terre.

Les matières fécales sont, elles, recueillies dans une fosse (principe des toilettes dites « à la turque »).

De temps en temps, il faut ajouter dans la fosse de la cendre pour éviter les odeurs mais il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit d’autre.

Une fois la fosse pleine, il faut la laisser reposer pendant six mois au moins. Afin que le phénomène de déshydratation soit le plus rapide possible, il faut penser à orienter pour qu’elle soit face au soleil.

Afin que cela soit utilisable, il est donc nécessaire de créer au minimum deux toilettes, pour pouvoir les utiliser en alternance.

Pour la construction de deux latrines avec pour chacun 2 m de largeur, 4,50 m de longueur et 3 m de profondeur le budget à prévoir est de 800 €.

LES BATIMENTS SCOLAIRES

LES LATRINES

Logo.jpg.jpg
bottom of page