top of page

HISTOIRE

Le Togo est un petit pays de l’Afrique de l’Ouest, francophone. Son nom signifie “de l'autre rive” ou “au pied de la colline” dans la langue éwé, une des langues les plus parlée.

 

Le pays s’est constitué à travers l’histoire par de nombreuses migrations de différents peuples qui se réfugiaient dans la chaine de montagne traversant le pays.

Le peuple le plus important est celui des éwés qui viendraient d’Egypte en passant par le Nigéria.

 

Dès le 15ème siècle les européens investissent le pays avec les Portugais qui vont utiliser la côte pour le commerce des esclaves notamment.

S’ensuivent les présences successives des allemands et des français.

 

Pour se protéger des conquêtes coloniales des français et des anglais, le roi M'lapa III demande protection aux Allemands. Le traité de protectorat est donc signé les 4 et 5 juillet 1884 avec l’Émissaire allemand, le Docteur Nachtigal. 

Le nom du pays provient de la ville de Togoville, ancienne capitale du pays et d'où est originaire le roi M'lapa III qui a signé le traité de protectorat avec les Allemands.

 

Le Togo s'étendait alors sur une superficie d’environ 93 000 km². Le pays était bien plus large qu’aujourd’hui puisqu’il intégrait une partie du Bénin actuel.

C’est après la Première Guerre Mondiale que l'Allemagne perd le Togo. Il est alors divisé entre la France et la Grande-Bretagne.

La partie ouest, 33 900 km², est administrée par la Grande-Bretagne (actuel Ghana) et la partie est, 56 600 km², est placée sous mandat français. Seule la partie orientale, à l'est, constitue à alors la présente République togolaise.

​

L’indépendance du Togo est proclamée le 27 avril 1960.

Logo.jpg.jpg
bottom of page